Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Population

Environ 67 millions de personnes peuplaient le territoire thaïlandais en 2019. La majeure partie de la population vit dans les zones rurales, notamment autour des zones rizicoles. Le reste de la population (environ 45 %) vit dans les zones citadines, principalement dans l’aire urbaine de Bangkok où l’on retrouve 18 millions d’habitants.

Les 10 plus grandes aires urbaines du pays. Source : https://www.populationdata.net/pays/thailande/
Source : https://legacy.lib.utexas.edu/maps/thailand.html

Cependant, la Thaïlande observe depuis la fin des années 60 un déclin de la natalité. Aujourd’hui, la population est vieille et cela aura un impact sur les performances économiques futurs du pays. C’est pour cela que le gouvernement encourage une politique de natalité forte.

Pyramide des âges en Thaïlande en 2016

Groupes ethnolinguistiques :

La Thaïlande est une nation avec une multiplicité ethnique extraordinaire. Il existe plus de 60 communautés ethnolinguistiques reconnues par le gouvernement thaïlandais. L’ethnie principale est le peuple Thai qui compose 95 % de la population selon les rapports fournis par la Thaïlande en 2011. De façon plus détaillée, la communauté Thai est composée d’une multitude de groupes linguistiques. 15 millions de Thai parlent le dialecte Lao, d’autres groupes plus petits rattachés au Thai Lao existent comme le Thai Loei, le Lao Lom, etc. Ces groupes se situent surtout dans les régions centrales et du Nord de la Thaïlande. On les retrouve aussi dans le sud et un peu vers l’extrémité orientale du pays.

Les groupes minoritaires sont les groupes austro-asiatiques comme les Khmers (peuple du Cambodge) que l’on retrouve proche de la frontière cambodgienne et les Malais (peuple de Malaisie) que l’on peut trouver du côté de la frontière méridionale de la Thaïlande avec la Fédération de Malaysia. A eux deux, ces groupes ethnolinguistiques constituent environ 6 % de la population thaïlandaise de nos jours. Enfin, les peuples des montagnes représentent 1 % de la population. Ces peuples nomades se situent dans les hauts-plateaux et les montagnes au Nord de la Thaïlande. Ces groupes sont surtout des peuples sino-tibétains et tibeto-burman. Environ 600 000 thaïlandais sont issus de ce groupe ethnolinguistique. Enfin, les immigrants ferment la marche. Il est possible de les retrouver dans les grandes zones urbaines comme Bangkok.

Dans les langues étrangères, l’anglais et le français sont les principales langues étrangères enseignées avec le mandarin. Rama X par exemple sait parler l’anglais et le français. Cette culture est notamment dû au passé de la Thaïlande quand elle était coincée entre l’Inde britannique et l’Indochine française.

Source : https://fr.onlychaam.com/diversite-ethnique-en-thailande/

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén