Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Tourisme

Le tourisme représente une part conséquente du PIB de la Thaïlande. En 2019, le tourisme représentait environ 20% du PIB du pays. C’est l’Autorité du Tourisme Thaïlandais, sous la charge du Ministère du Tourisme et du Sport, qui se charge de promouvoir le tourisme à l’international. Le slogan est d’ailleurs “Discover Thainess”. L’économie du tourisme s’est fortement développée au cours des années 60, à un moment où la situation politique était stable et le développement de Bangkok en tant que carrefour international s’accentuait. C’est ainsi qu’en 2016, environ 33 millions de touristes sont allés visiter la Thaïlande. Le pays doit aussi compter sur la compétition des anciens pays de l’Indochine qui brassent des millions de touristes eux aussi chaque année. Malgré tout, la Thaïlande est un des pays les plus visités du monde et de l’ASEAN.

Vue panoramique de la Thaïlande

La Thaïlande dispose d’une grande variété culturelle. Sa riche histoire fait la renommée du pays. Il existe des milliers de temples et constructions historiques disséminées partout dans le royaume. Bangkok est la principale destination culturelle du pays. 10 millions viennent visiter la capitale thaïlandaise. Il est possible d’y visiter le Wat Phra Kaeo ou le Wat Arun, et de l’autre côté du fleuve Chao Phraya, se trouvent d’autres sites presque désertés, comme le Wat Suthat, le Wat Benchama Bophit (en marbre) ou Phukhao Thong, la “montagne d’or”.

Le Wat Phra Kaeo

Ensuite, une des destinations prisées par les touristes est la station balnéaire de Pattaya, au sud-est de Bangkok. La ville est connue pour ses plages, sa vie nocturne, mais aussi pour son tourisme sexuel. De nombreux touristes se rendent à Pattaya et à Phuket (plus au sud) pour cela. La prostitution est très répandue et il n’y est pas rare de croiser des prostitués de tout genre et des racoleurs dans les artères de la ville.

Vue panoramique de Pattaya

Enfin, il existe de nombreux sites et parcs naturels en Thaïlande. Le parc national de Khao Yai est d’ailleurs considéré comme un des plus beaux parcs naturels au monde. La biodiversité en Thaïlande y est très variée par ailleurs. Le tourisme de l’éléphant y est aussi très développée malgré le fait que la capture d’éléphants soit interdite depuis 1989. L’économie du tourisme autour des balades en éléphant est une composante importante de l’économie thaïlandaise. Le traitement des éléphants est pointé du doigt par un grand nombre d’associations de protection des animaux pour les sévices infligés et l’entrainement inhumain infligé aux éléphants.

Parc de Khao Yai

Les archipels de la Thaïlande offrent une variété de paysage époustouflante. Il est possible d’y faire de la plongée, de visiter les archipels, etc. Les couchers de soleil y sont magnifiques à voir.

Coucher de soleil au parc marin de Mu Ko Surin

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén