Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Transports

Parmi tous les pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande est le pays avec Singapour dont les réseaux de transports sont les plus développés. Aucun autre pays dans la région a un territoire aussi bien aménagé que le pays. Au-delà des aménagements hydrauliques en expansion constante, la Thaïlande bénéficie de réseaux de communication d’une densité et surtout d’une qualité inégalée dans la péninsule.

Carte des réseaux de transports de la Thaïlande en 2010. Source : De Kroninck, L’Asie du Sud-Est (2020).

Réseaux terrestres :

Le réseau routier en Thaïlande est d’une bonne qualité. 159 000 km de routes traversent tout le territoire thaïlandais. Il est donc très aisé de se déplacer dans toute la Thaïlande. Des grandes autoroutes semblables à celles de Montréal sont empruntables. Cependant, il est à noter que certaines routes sont moins bien entretenues que d’autres, notamment les routes secondaires où il peut y avoir de nombreuses crevasses et nid de poules. Les modes de transports routiers privilégiés par les Thaïlandais sont les scooters et les tuk tuk.

© Eakkaluk – Adobe Stock – Tuk-tuk

Au sujet de la voiture, il faut savoir que l’on roule à gauche dans le pays. Il est facile de rouler partout dans le territoire sauf à Bangkok. La densité de population et l’organisation assez confuse du réseau rendent la conduite stressante dans la capitale thaïlandaise. L’explosion économique du pays a fait que de plus en plus de voitures circulent sur le réseau routier… avec les problèmes qui s’en suivent. La Thaïlande est aujourd’hui le 2e pays au monde concernant le nombre de morts par accident de la route. Il s’agit aux 3/4 de conducteurs de 2-roues qui roulaient sans casque.

La gare Hua Lamphong en 2013

Le réseau ferroviaire est assez peu développé en Thaïlande. Seules environ 4100 km (en 2013) de voies ferrées traversent le territoire. Les trains sont lents en Thaïlande, très peu de rails sont électrifiées (seul le métro de Bangkok et le SkyTrain ont des rails électrifiées). Le réseau est d’ailleurs assez mal entretenu et le matériel y est obsolète. La Société d’État du Chemin de fer (STR) y est d’ailleurs sous le feu des critiques pour son inefficacité quant à la résolution de ces problèmes.

© Eakkaluk – Adobe Stock – Death Railway Train Thaïlande

Réseaux fluvials et maritimes :

Le fleuve Chao Phraya est énormément utilisé par les Thaïlandais. C’est un axe de transport majeur pour tout un réseau de bateau-bus et les taxis d’eau appelés bateaux longue-queue. Il existe des lignes locales, semi-express et express pour les navetteurs, bien que le fleuve étant sinueux, les trajets peuvent être beaucoup plus longs qu’en bus. Il existe également le service de bateau Khlong Saen Saeb, qui assure un transport rapide et peu coûteux dans le centre de Bangkok. Dans la province du Ratchaburi, il est même possible de trouver un marché flottant : le Damnoen Saduak.

Le marché flottant de Damnoen Saduak

Le ferry est aussi très utilisé pour voyager d’une province à l’autre. Le Chao Phraya et le Mékong sont très prisés des ferrys et offrent un moyen de locomotion peu onéreux. Les ferrys permettent aussi de voyager d’un pays à l’autre. Enfin, la Thaïlande dispose d’un nombre conséquent de grandes zones portuaires qui abritent toute une flotte marchande assez développée.

Un bateau-bus

Réseau aéroportuaire :

Le réseau aéroportuaire est bien développée en Thaïlande. L’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok est un hub international majeur. 65 millions de passagers transitaient en 2019 par cet aéroport seulement. Le pays comptait en 2012 en total 102 aéroports parsemés sur tout le territoire. Au cours du XXe siècle, la Thaïlande a investis énormément dans la construction d’aéroport régionaux. Notamment, les grands archipels du pays disposent d’une piste aéroportuaire. Enfin, il existe tout un tas de compagnies aériennes nationales et régionales permettant de voyager sur le territoire. La principale compagnie étant la Thai Airways International qui permet de voyager en Thaïlande depuis l’étranger.

L’aéroport Suvarbhumi

Le réseau de transport en Thaïlande est donc assez bien développé. Toutefois, il existe un hic. À l’image du système fluvial, tous ces réseaux, qu’il s’agisse des canaux, du rail, des routes ou des lignes aériennes, convergent vers la plaine deltaïque et tout particulièrement vers Bangkok. Il en résulte un déséquilibre au niveau des équipements et des activités dont l’ampleur, ici aussi, n’a aucun équivalent en Asie du Sud-Est.

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén