Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Instabilité

Comprendre les raisons de l’instabilité :

Depuis 1932, la Thaïlande a promulgué 18 constitutions et connu plus d’une vingtaine de tentatives de coups d’État, dont 12 réussis. Les constitutions durent en moyenne quatre ans, pour un coup d’État tous les 6,8 ans. Après chaque coup d’État, une courte constitution provisoire est promulguée, avant l’adoption d’une constitution dite permanente. Coup d’État, constitution provisoire, constitution permanente, élections et nouveau coup d’État : on dénombre depuis 1932 cinq cycles de ce type. L’instabilité politique est une caractéristique propre à la Thaïlande, incapable d’avoir une période stable sur le long-terme.

Il faut comprendre que l’instabilité en Thaïlande est liée aux intérêts de l’élite traditionnelle, sachant que cette dernière est elle-même liée aux intérêts de la monarchie. Cette vieille élite qui a hérité des idées occidentales, cette élite qui a fomenté le coup de 1932, cette élite aujourd’hui cherche à tout pris à rester en haut de la pyramide sociale. La politique en Thaïlande se base sur le bouddhisme et la monarchie. Aussi longtemps que le souverain inspire de l’amour auprès de ses sujets, le régime actuel survivra en Thaïlande. La démocratie en Thaïlande se base donc sur ses deux piliers, cela sert le régime militaire à justifier son maintien au sommet de la hiérarchie. Émerge donc une forme de démocratie particulière à la Thaïlande opposant la culture thaïlandaise à celle de l’Occident.

Photo: Lilian Suwanrumpha Agence France-Presse Depuis le mois dernier, des manifestations quasi-quotidiennes sont organisées par des groupes d’étudiants sur les campus thaïlandais. Source : https://www.ledevoir.com/monde/asie/584524/en-thailande-les-militants-pour-la-democratie-sous-le-couperet-de-la-justice

L’instabilité politique en Thaïlande :

Un des cas les plus frappants de l’ingérence militaire est certainement le renversement de Thaksin. Avant que Thaksin n’arrive, le régime militaire et les élites savaient que la concurrence politique était faible. Les partis politiques étaient nombreux certes, mais tellement fractionnés que c’était souvent les mêmes comme le Parti Démocrate qui remportaient les élections par exemple. L’arrivée de Thaksin a chamboulé tout cela. Son charisme et ses politiques populistes ont apporté un nouvel élan démocratique en Thaïlande qui concurrençaient les élites traditionnelles. Face à cela, les militaires ont préféré renverser Thaksin. Depuis, la Thaïlande a traversé une décennie très instable politiquement.

Manifestation de chemises rouges. Source : https://redtac.org/asiedusudest/2017/02/15/a-chaque-groupe-sa-couleur-les-chemises-rouges-et-les-chemises-jaunes/

L’agacement d’une partie de la population, notamment la population rurale, favorable à Thaksin s’est faite de plus en plus ressentir. L’émergence des chemises rouges, hostiles aux militaires et à la monarchie, et le conflit idéologique avec les chemins jaunes attisent l’instabilité politique. Un facteur qui accentue les tensions au sein du pays est l’image impopulaire de Rama X. Le régime militaire actuel tient à l’image que le peuple perçoit du roi. Cependant, l’image de Rama X est clivante et nombreux sont ceux à remettre en doute le régime militaire et la monarchie. Les répressions des libertés et les censures des médias n’aident pas à populariser le régime militaire auprès de la jeunesse notamment.

Manifestation de chemises jaunes, favorables à la monarchie. Source : https://redtac.org/asiedusudest/2017/02/15/a-chaque-groupe-sa-couleur-les-chemises-rouges-et-les-chemises-jaunes/

En 2020, des manifestations quasiment quotidiennes ont eu lieu dans les rues de Bangkok. Les étudiants protestaient contre le régime de Prayut et ont demandé plus de liberté de la part du régime. Un mouvement prodémocratie prend forme depuis quelques temps. Des dizaines de milliers d’étudiants s’amassaient dans les rues pour demander une refonte de la Constitution de 2017 qui a fait reculer les la démocratie dans le pays. Les nombreux coups d’États et les promesses brisées d’une démocratisation du pays ont provoqué un ressenti contre l’armée et la monarchie de plus en fort. Beaucoup de thaïlandais réclament un retour de Thaksin au pays, les coups médiatiques pour dénigrer l’ancien Premier Ministre n’ont pas suffit à enlever l’esprit de Thaksin de la tête des classes pauvres et rurales de la Thaïlande.

Aujourd’hui, le régime militaire n’est plus aussi populaire qu’avant. Les tentatives de déstabilisation de la démocratie et les moyens utilisés par ces derniers pour museler l’opposition agacent les thaïlandais. L’armée cherche à légitimer son pouvoir autocratique par les résultats électoraux, mais cela ne passe plus. Les contestations en Thaïlande sont de plus en plus récurrentes et les confrontations entre l’armée et la population civile y vont de pair. Personne ne sait où cela va emmener, mais la crise du COVID et l’économie amorphe du pays ne vont pas arranger la situation. Surtout quand on sait que la corruption et le clientélisme au sein de l’élite thaïlandaise est chose courante et qu’il y a un accroissement des inégalités dans le pays qui s’est aggravé à cause de la pandémie.

https://www.youtube.com/watch?v=I861dRY4Yeo

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén