Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Les Partis Politiques

Malgré le fait que les principes de la démocratie représentative en Thaïlande soient souvent bafoués, il existe un très grand nombre d’organisations politiques. Le pouvoir législatif revêt une grande importance.

Principaux partis politiques :

Palang Pracharath : fondé en 2018, c’est l’une des principales forces politiques en Thaïlande. L’actuel Premier Ministre vient de ce parti. L’idéologie du partie est marqué à droite, il est royaliste, conservatiste, nationaliste et pro-militariste. De nombreux membres du parti ont participé au coup d’État de 2014. Le programme du parti consiste en une série de mesures populistes comme augmenter le revenu minimum, réduction des dettes des pauvres en campagne, etc. Le parti possède des liens très étroits avec la junte militaire. De nombreux scandales ont entaché l’image du parti. 116 membres du parti siègent à la Chambre des représentants.

Logo du Palang Pracharath

Pheu Thai : fondé en 2008, le parti est la troisième incarnation du Thai Rak Thai de Thaksin. Le parti a gouverné la Thaïlande entre 2011 et 2014 sous Yingluck. Les positions du parti sont les suivantes : il est de centre-droite, populiste et prône le libéralisme économique. Le parti est le principal opposant au Palang Pracharath. 132 membres du parti siègent à la Chambre des représentants.

Logo du Pheu Thai

Pari du Nouvel Avenir (Future Forward) : nouvelle force politique créée en 2018. Même s’il a été dissout en 2020, le parti continue d’exister sous son autre appellation (Move Forward). C’est l’un des seuls partis politiques à être ouvertement anti-militariste. L’idéologie du parti est caractérisée par des idées de centre-gauche et progressiste. 81 membres du parti siègent à la Chambre des représentants. Cependant, seuls 53 de ces personnes sont membres du Move Forward.

Logo de Move Forward

Parti Démocrate : le plus vieux parti créé en Thaïlande encore en activité. Il a été fondé en 1946 en tant que parti royaliste, pro-militariste, conservatiste et prône un libéralisme classique avec peu d’intervention de l’État. Dans l’histoire de la Thaïlande, le parti a par quatre fois pu placer un de ses membres au poste de Premier Ministre. Le parti est membre d’une coalition comprenant le Palang Pracharath et le parti Bhumjaithai. 53 de ses membres siègent à la Chambre des représentants.

Logo du Parti Démocrate

Parti Bhumjaithai : signifiant le parti de la Fierté Thaïlandaise, le parti Bhumjaithai est un parti créé en 2008 sur les cendres du Parti Démocratique Neutre, dissous en 2008 par la Cour Constitutionnelle. Il fut créé par d’anciens membres du Thai Rak Thai de Thaksin. Le parti possède une forte base populiste dans ses idées. Comme son ancien nom l’indique, la position neutre du parti fait qu’il est un parti centriste. Le parti est membre de la coalition gouvernant la Thaïlande. 61 de ses membres siègent à la Chambre des représentants.

Logo du Bhumjaithai

Élections de 2019 :

Lors des élections législatives de 2019, la coalition de droite et du centre menée par le Palang Pracharath remporte les élections. Prayut Chan-o-cha, l’instigateur du coup d’État de 2014, est officiellement nommé Premier Ministre. Ci-dessous, une carte de la Thaïlande montrant les résultats par province :

Carte montrant les résultats des élections de 2019 selon les provinces

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén