Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Rôle du monarque

Pouvoirs :

En tant que monarchie constitutionnelle, le roi ne possède que très peu de pouvoirs. Le chef de gouvernement est le Premier Ministre. Le souverain n’a donc qu’un champ d’action très limité et encadré par la Constitution. Mais le monarque détient tout de même certains privilèges à ne pas ignorer. Dans les faits, le roi a même la capacité d’influencer les décisions politiques. Sous la Constitution de 2017, il peut user de son pouvoir au travers de l’Assemblée Nationale, du Conseil des Ministres et par la Cour. Par exemple, le roi peut influencer qui sera le prochain Premier Ministre. Depuis 2017, le roi a aussi sa propre brigade militaire royale avec plusieurs généraux en son sein. Il a aussi son propre conseil privé de 19 membres. La moitié des membres du cabinet privé de Rama X sont des militaires par ailleurs. De plus, il n’a désormais plus besoin de la signature d’un ministre pour faire paraître un décret royal. Il s’est aussi octroyé, via un amendement, les clés du coffre du Bureau des avoirs de la couronne, qui gère les investissements de l’institution royale et dont la fortune est estimée à 40 milliards de dollars et le fait qu’il n’y ait pas de régent lorsqu’il est à l’étranger.

Sur le plan militaire et religieux, le roi de Thaïlande est le commandant-en-chef des forces armées thaïlandaises et le chef du bouddhisme thaïlandais, religion très majoritaire dans le pays.

Figure symbolique :

Le roi représente le symbole de l’identité nationale et l’unité de la Thaïlande. Son caractère est divin, sa personne est sacrée et il est le garant du bouddhisme en Thaïlande. Cette nature divine fait que le roi est vénéré par les Thaïlandais. En cela, l’article 112 de la Constitution prend en compte le crime de lèse-majesté, celui-ci est sévèrement puni en Thaïlande. Les condamnations peuvent aller jusqu’à une peine maximale de 35 ans. Ensuite, la société pyramidale en Thaïlande fait que le roi se situe tout en haut de la hiérarchie sociale.

Images issues du jour du couronnement de Rama X

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén