Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

l’art

L’art visuel thaï a été influencé par le bouddhisme. L’art contemporain combine toujours à la fois des éléments traditionnels et des techniques modernes.
La littérature thaïlandaise, influencée par la culture indienne, ne présente aucun texte antérieur au XVIIIème siècle, en raison de la fragilité des supports. La littérature religieuse y a une grande place, avec notamment le Traiphum (description des trois mondes) du roi Lü Thaï (XIVème siècle), ou les Cinquante Jataka apocryphes (récits des vies antérieures du Bouddha, distincts des 547 jataka reconnus en Inde). Il existe une version nationale du Ramayana de l’Inde, le Ramakien, écrite au tournant du xixème siècle par les rois Rama Ier et Rama II. La poésie est très importante, avec des romans en vers et des genres variés, dont le Nirat, poésie de la séparation où s’est illustré le grand poète Sunthorn Phu.
Le théâtre traditionnel thaïlandais, très influencé par celui des Môns et des Khmers, est également d’origine indienne. Le rôle de la danse y est primordial. Il est divisé en trois types : Khon, Lakhon et Likay, ce dernier étant la forme la plus populaire.

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén