Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

changements climatiques

L’Asie, et plus particulièrement l’Asie du Sud-Est, est la région du monde la plus menacée par le changement climatique. 

Source : Banque Asiatique de Développement, Banque Mondiale, BSI Economics

Tel que l’a mentionné le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors du sommet de l’ASEAN de 2019, ” Cette région est extrêmement vulnérable, en particulier face à l’élévation du niveau de la mer, avec des conséquences catastrophiques pour les communautés vivant à faible altitude ». En effet, l’Asie du Sud-Est est particulièrement vulnérable en ce qui a trait aux inondations et à la sécheresse qui se trouve à être des phénomènes amplifiés par les changements climatiques des dernières années. Selon un rapport de l’OCDE publié en 2007, Bangkok, la capitale de la Thaïlande, figure parmi les villes les plus exposées aux conséquences des inondations côtières. En effet, de par la caractéristique marécageuse du sol où la ville est construite, celle-ci se trouve non seulement tirée vers le bas, mais aussi menacée par la montée des eaux. 

Source : ASEAN Coordinating Centre for Humanitarian Assistance on disaster management

D’un autre point de vue, la Thaïlande serait également victime de son propre “mode de vie” extrêmement polluant et gourmand en CO2. En effet, de nombreux rapports soulignent la forte intensité des émissions de carbone des habitants du pays qui représente, en 2017, 18% des émissions au niveau régional. Ainsi, de par la croissance économique rapide de la région au cours des dernières années, les principales causes d’émissions de CO2 au pays sont la déforestation et la dépendance aux énergies fossiles qui sont une réponse directe à l’urbanisation, à la production croissante et à l’augmentation rapide de la population. 

Répercussion agricole et industrielle

Selon le “Climate Institute”, les changements climatiques menacent principalement le secteur agricole et industriel de la Thaïlande notamment en raison de l’augmentation des températures, des inondations, des périodes de sécheresse, des tempêtes tropicales ainsi que de l’augmentation du niveau de la mer.

Bien que l’économie thaïlandaise se diversifie de plus en plus, le secteur agricole reste une composante majeure du pays employant jusqu’à 49% de la population. De par la détérioration climatique, de nombreux cataclysmes frappent le pays ravageant les terres et les installations représentant 1,75 milliard de pertes à ce niveau. De plus, l’imprévisibilité des précipitations et du climat est d’autant plus néfaste pour l’agriculture du pays. L’exemple le plus récent de la Thaïlande est celui de 2019 où une sécheresse sévère toucha la production de riz affectant ainsi la croissance économique du pays. Étant le second exportateur mondial de riz, la Thaïlande est particulièrement exposée à de lourdes conséquences concernant la fluctuation du prix du riz sur les marchés mondiaux et les exportations de celui-ci dû aux incertitudes subséquentes des changements climatiques.

En ce qui concerne le secteur industriel thaïlandais, l’industrie automobile et la production des composants électriques japonaise implantées au pays depuis les années 1960 se voient également perturbées par les mêmes causes climatiques. En effet, les inondations, qui durent de plus en plus longtemps, bloquent les chaînes logistiques de l’ensemble de l’industrie qui ne possède aucune mesure pour ce genre de catastrophe. En 2011 par exemple, les inondations en Thaïlande ont duré près de six mois bloquant jusqu’à 10 000 usines et réduisant la capacité de production de plusieurs entreprises.

Ainsi, de par la dépendance aux énergies fossiles et la déforestation excessive du territoire, représentant les principaux facteurs d’émissions de gaz à effet de serre, la Thaïlande se voit aux prises depuis plusieurs années avec des conditions météorologiques extrêmes allant de fortes périodes de sécheresse aux fortes précipitations provoquant des inondations. Toutefois, malgré la large documentation sur le sujet du réchauffement climatique et ses conséquences au pays, le gouvernement n’entreprend aucune mesure concrète et encourage au contraire la consommation à travers des mesures fiscales offrant des remboursements de taxes à l’achat d’une voiture. De plus, la région accueille de nouveaux projets de charbon des pays souhaitant contourner les normes environnementales strictes ce qui amplifie les deux principales causes d’émissions de gaz à effet de serre de la Thaïlande et de la région entière. 

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén