Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Coup d’État de 1932

Monarchie absolue, le régime politique thaïlandais se reconstruit au cours des décennies qui suivront l’expulsion des forces birmanes de son territoire. La capitale définitivement installée à Bangkok, la dynastie des Chakri règne sans partage sur l’ensemble du territoire. Malgré tout, la Thaïlande va voir son territoire se réduire au cours du XIXe siècle. Le pays n’aura pas les forces nécessaires pour empêcher les puissances coloniales européennes comme la France et le Royaume-Uni conquérir des territoires autrefois détenus par la Thaïlande. Sous le règne de Rama V, ce sont environ 456 000 km qui vont être perdus par le royaume.

Carte montrant les territoires perdus par la Thaïlande durant la seconde moitié du XIXe siècle

La révolution Siamoise de 1932 :

Vers la fin du XIXe et du XXe siècle, de plus en plus de Thaïlandais vont aller étudier à l’étranger. Propulsé par l’ouverture du pays opéré sous le règne de son père Rama IV, Rama V va poursuivre l’œuvre de son père en modernisant le pays au point que la Thaïlande ressemblait de plus en plus à ce qu’il était possible de voir en Occident. Malgré la perte importante de certains territoires, le pays va réussir à survivre aux pressions coloniales britanniques et françaises. Avec ses voyages, Rama V va introduire des concepts occidentaux, réformer la constitution et permettre à des occidentaux d’être employés par la monarchie en tant que conseiller comme Gustave Rolin-Jaequemyns.

Photo de Gustave Rolin-Jaequemyns

Avec cette ouverture, une nouvelle élite siamoise ayant suivi des études à l’étranger va émerger. Biberonnée aux théories occidentales, cette élite ne va pas hésiter à confronter la monarchie absolue. Face à cela, le nouveau souverain Rama VI ne va pas hésiter à utiliser les idées absolutistes occidentales pour asseoir encore plus la légitimité de la monarchie. La monarchie thaïlandaise va mener des politiques infructueuses et coûteuses qui vont rendre la monarchie impopulaire. Face à cela, la nouvelle élite ayant goûtée aux idées occidentales va se montrer de plus en plus critique face la mauvaise gestion de la monarchie. Le Krach boursier de 1929 va mettre à mal l’économie du pays. Tout cela va emmener à la crise de 1932 qui va marquer l’histoire du pays.

Photo de Rama VI

Le 24 juin 1932, une partie de l’armée thaïlandaise menée par Phraya Phahol (colonel de l’armée) vont parquer des engins militaires devant le bâtiment où se trouve le trône. C’est un coup d’État. Avec l’aide de civils révolutionnaires, les membres de ce coup d’État vont demander des réformes drastiques. Le roi n’est pas surpris, au contraire il s’attendait à ce qu’un coup se produise au vu de l’impopularité de la monarchie. C’est ainsi qu’au lendemain du coup, une série de mesures vont être prises. Une nouvelle constitution sera produite. Le roi se retrouve déposséder de certains de ses pouvoir absolues, seul son titre est maintenu en même temps que le caractère “sacré et inviolable” qu’incombe son statut. L’Assemblée Nationale de Thaïlande voit le jour. La Thaïlande devient définitivement une monarchie constitutionnelle.

Rama VII signant la constitution en décembre 1932

La révolution va donner aux militaires un sentiment de responsabilité face au pouvoir. Durant les décennies qui vont suivre, ils vont par 16 fois renverser les gouvernements civils quand ils le jugeaient nécessaire.

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén