Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Situation Économique

La Thaïlande est considérée comme un pays émergent. Le pays est un des Tigres de l’Asie, il a commencé son développement dans les années 1980-1990. Au jour d’aujourd’hui, la Thaïlande est la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est derrière l’Indonésie et le PIB par habitant est le 4ème plus élevé de la région derrière Singapour, le Brunei et la Malaisie.

Historique de la croissance du PIB de la Thaïlande

L’économie thaïlandaise est une économie en pleine croissance. En effet, en 2012 le pays a connu une croissance économique de 6,4%. De plus sur l’année 2013, on prévoit une hausse du PIB entre 4.5 et 5.5%, le chômage atteignant seulement 0,48%, ce qui montre que le pays est en train de développer une économie dynamique et des conditions de vie durables et encourageantes pour le futur. Toutefois, les crises politiques successives ont fait chuter la croissance à 3.9% en 2017. La Thaïlande en 2017 avait un PIB de 14 000 milliards de dollars, le pays est le 25ème pays le plus riche du monde, ce qui montre bien qu’il a connu une croissance économique fulgurante depuis les années 1980.

Graphique sur la part des produits exportés thaïlandais en 2014 d’après l’Atlas de la complexité économique d’Harvard

La Thaïlande a une économie fortement axée sur l’agriculture. La Thaïlande est le plus grand pays agricole d’Asie du Sud-Est, second exportateur mondial de riz, premier producteur mondial de caoutchouc et le quatrième de canne à sucre. Le royaume est aussi un grand producteur de café, de tabac, de noix de coco, d’ananas et de manioc. De plus, le secteur primaire est un des principaux employeur en Thaïlande, employant environ la moitié de la population active dans le pays et représente 10% de son PIB. Le royaume est aussi le premier exportateur mondial de crevettes et le deuxième pour la conservation du thon. La Thaïlande est aussi le 9ème producteur mondial d’automobiles et le premier assembleur de l’ASEAN : la production d’automobiles du pays est en constante évolution car elle a produit 1.5 millions de voitures en 2012.

Le secteur secondaire est aussi très important en Thaïlande. En effet, le secteur manufacturier représente près de 40% du PIB de la Thaïlande. Le pays est un foyer d’IDE et de délocalisation privilégié pour les entreprises étrangères, et donc son secteur manufacturier est très varié. De ce fait, la Thaïlande est un des centres d’assemblages de voitures les plus importants de monde comme nous l’avons mentionné plus haut. De plus, elle est un foyer important dans la confection de pièces électroniques, de la sidérurgie, de meubles et des produits dérivés du plastique. Elle est un producteur important d’ordinateurs, de ciment, de vêtements, ce dernier secteur employant près de 25% de la population de Thaïlande. Le pays est aussi un grand producteur de minerai d’étain et de gaz naturel offshore, malgré le fait que la Thaïlande reste un importateur majeur d’énergie renouvelables.

Centre financier de Bangkok

Le secteur tertiaire joue un rôle important dans l’économie thaïlandaise en contribuant a 46.5 % du PIB du royaume. En effet, le tourisme est la principale source de revenu du pays étant donné que la Thaïlande est le deuxième pôle touristique d’Asie derrière Hongkong. La Thaïlande est l’une des 10 destinations les plus visitées au monde, avec environ 38 millions de visiteurs. Ce tourisme est dû à la fois au patrimoine culturel du pays mais aussi au fait que de nombreuses personnes s’expatrient au pays pour y apprendre les rudiments de la boxe thaïlandaise. De plus il y a de nombreuses villes à visiter comme Bangkok, Phuket ou la station balnéaire de Pattaya qui attirent beaucoup de monde, et il y a beaucoup d’aide humanitaire dans le pays afin d’aider à la reconstruction, après les catastrophes naturelles qu’a subi le pays, et à améliorer les droits de la personne en Thaïlande.

La crise du COVID-19 a eu un impact important sur l’économie du pays. Les faillites se sont multipliées et le secteur touristique s’est effondré. La Thaïlande subit de plein fouet les conséquences économiques de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, du fait en particulier de la fermeture quasi complète de ses frontières. En 2020, le pays enregistré une récession de l’ordre de 8 %, suite notamment à l’arrêt du tourisme international et à la chute des exportations.

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén