Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Principaux marchés

La Thaïlande étant un pays en émergence, son économie ne cesse de se développer à une vitesse impressionnante. Les secteurs secondaires et tertiaires contribuent pour une grande partie du PIB thaïlandais. Le secteur primaire quant à lui est moins florissant qu’auparavant, mais reste une composante essentielle de l’économie thaïlandaise.

Secteur primaire :

Constitué d’un grand bassin alluvial entouré par des hautes terres, le centre de la Thaïlande a une configuration comparable à celle du centre de la Birmanie. Ce bassin ne bénéficie pas lui non plus d’une pluviosité très abondante, d’où l’importance pour l’agriculture de l’aménagement du réseau fluvial qui le traverse. Cependant, les montagnes et plateaux de la Thaïlande sont moins imposants et moins étendus, le pays disposant ainsi d’une plus grande proportion de terres favorables à l’agriculture. Les principales régions où l’on retrouve le plus de terres cultivées sont le bassin central de la Chao Phraya et les régions nord et nord-est du pays, cette dernière appartenant au bassin-versant du Mékong. La Thaïlande est en conséquence le pays d’Asie du Sud-Est qui, désormais suivi de près par les Philippines, consacre aujourd’hui la plus grande proportion de son territoire à l’agriculture, soit quelque 43 %.

Carte montrant les zones agricoles. Source : https://thailande.regardsagricultures.com/articles/1premieres_impressions.html

L’agriculture thaïlandaise est très compétitive, diversifiée et spécialisée et ses exportations connaissent un grand succès au niveau international. Le riz est la culture la plus importante du pays. Quelque 60 % des 13 millions d’agriculteurs thaïlandais le cultivent sur la moitié des terres cultivées du pays. La Thaïlande est un exportateur majeur sur le marché mondial du riz. En 2014, les exportations de riz représentaient 1,3 % du PIB. La production agricole dans son ensemble représente, selon les estimations, 9 à 10,5 % du PIB thaïlandais. 40 % de la population travaille dans l’agriculture. La riziculture est cultivée traditionnellement à la main, mais elle est surtout cultivée de façon intensive à l’aide de produits phytosanitaires et à l’aide d’une mécanisation importante. Il peut y avoir jusqu’à trois récoltes de riz par an. C’est ainsi que la Thaïlande a pu devenir un des plus exportateurs de riz au monde. Il existe aussi d’autres productions tel que le manioc, la canne à sucre ou le maïs minoritaire. L’arboriculture existe également ainsi qu’une certaine horticulture dont le fleuron est l’orchidée. Le caoutchouc est aussi un produit beaucoup exploité dans le pays. La Thaïlande est le premier producteur mondial de caoutchouc.

Zones agricoles proche de Bangkok

La Thaïlande est aussi un énorme exportateur de produits marins. La pisciculture représente une part importante dans les exportations thaïlandaises. L’élevage de crevettes et la pêche représentent une économie pesant des milliards de dollars, ce sont environ 300 000 tonnes qui sont exportés chaque année.

© Samut Prakarn Source: Reuters

Secteur secondaire :

L’industrie en Thaïlande contribue pour un peu plus de 40 % du PIB national. L’industrie textile, électronique et automobile y est très développée. En 2020, la Thaïlande était le plus gros exportateur de composants et de produits électroniques de l’ASEAN. Cependant, la concurrence de pays comme le Vietnam où la main d’œuvre est plus bon marché impacte négativement ce secteur. La production de pièces et de produits électroniques est diminution depuis 2015, et cela risque de continuer encore longtemps.

Image d’ouvrières thaïlandaises en train de travailler dans une usine

L’exploitation minière est très développée en Thaïlande. L’Asie du Sud-Est est une terre abondante en minerai en tout genre. L’étain est le principal minerai qui est tiré des entrailles de la Terre en Thaïlande. Cependant, l’industrie minière en Thaïlande tend à s’amoindrir à mesure que les protestations contre les entreprises exploitantes augmentent. Ces entreprises étant étrangères, il est de plus en plus difficile pour elles d’obtenir des permis de concessions, notamment avec les amendements royaux protégeant une très grande partie du territoire sauvage thaïlandais.

Des personnes protestant contre l’exploitation minière de la société minière Thor Silasitthi. Source : https://wrm.org.uy/fr/actions-et-campagnes/appui-international-a-la-lutte-contre-lexploitation-miniere-en-thailande/

De nombreux véhicules sont assemblées dans les usines thaïlandaises comme le Ford Ranger (SUV). De nombreuses entreprises japonaises comme Honda, américaines comme Ford ou européennes comme Mercedes font assembler leurs véhicules en Thaïlande. En 2017, l’industrie automobile thaïlandaise était la plus large de toute l’Asie du Sud-Est et la 12e plus large au monde. Cette industrie représente environ 12 % des exportations totales du pays et emploie des centaines de milliers de personnes.

Graphique montrant le nombre de véhicules produits par la Thaïlande entre 2010 et 2016 comparé à l’ASEAN. Source : https://www.thailande-fr.com/economie/62171-les-ambitions-planetaires-de-lindustrie-automobile-thailandaise

Secteur tertiaire :

Le secteur tertiaire, y compris les services financiers, est en hausse et contribue à 58,6% du PIB. Il emploie 46.3% de la population active en 2020. Le tourisme est ce qui rapporte le plus dans ce secteur pour l’économie thaïlandaise. Selon le ministère du Tourisme, en 2019 (jusqu’à novembre), la Thaïlande a accueilli 35,8 millions de visiteurs. Le pays est devenu l’une des dix premières destinations touristiques et la Chine compte le plus grand nombre de touristes (28,8% du total). La finance est aussi une composante essentielle du secteur tertiaire en Thaïlande. L’importance des places financières thaïlandaises est telle que c’est depuis la Thaïlande qu’est partie la crise financière de 1997. Depuis, le secteur financier va mal en Thaïlande. Enfin, il existe de nombreux commerces et supérettes comme les dépanneurs dans le pays. Il existe des milliers de commerce de ce genre. Selon les estimations, environ 400 000 personnes travaillent dans les commerces au détail.

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén