Thailande

« L'unité du peuple fait le succès et la prospérité »

Géographie et frontière

La Thaïlande est un pays situé en Asie du Sud-Est au bord de la mer d’Andaman et du golfe de Thaïlande au Sud-Est de la Birmanie. Sa superficie totale est de 513 115 km2, ce qui équivaut à peu près à la superficie de l’Espagne ou de la France, lui donnant la 50eplace dans le classement mondial des pays par superficie.

De par ses caractéristiques géographiques, la Thaïlande se compose de cinq grandes zones physiographiques distincte regroupant l’ensemble des 76 provinces du pays soit le Nord, le « Isan » définis comme la région du Nord-Est, l’Est, la plaine centrale et le Sud péninsulaire. Chaque région se distingue l’une de l’autre au niveau de la population, des ressources, des caractéristiques naturelles et du degrés de développement social et économique. Cette diversité régionale vient former l’attribut le plus marqué du cadre physique de la Thaïlande.

 

Par Jacques Leclerc — Thaïlande : https://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/thailande.htm

 Ainsi, le Nord est en partie couvert de forêt et de nombreuse montagne de type « Krastiques » offrant ainsi de vaste étendue de plaine agricole et le fameux bois précieux connu sous le nom de « Teck » apprécié pour sa caractéristique d’imputrescibilité, c’est à dire qui ne peut pas pourrir.  Dans cette région vivent de nombreuses minorités ethniques et on y trouve de vastes massifs qui alimentent les grands cours d’eau où une partie viennent irriguer la plaine alluviale du centre qui concentre l’essentiel des activités humaine et agricole du pays. Le Nord-Est quant a lui représente la région de “l’Isam” dominé par le plateau aride de Khorat offrant des sols plutôt pauvres. De ce fait, de par sa longue saison sèche et ses sols appauvris, ont y cultive que quelques herbes médicinales rare et de la soie. Dans le cas du “Centre”, nous y découvrons un large bassin fertile et densément peuplé offrant également un climat propice à l’agriculture. En ce sens, cette région est souvent définie comme le “bol de riz de l’Asie” et représente le bassin de la civilisation Thaïlandaise. Dans la région du Sud, le relief et le paysage y est variés étant composée de grands rivages, de plaines côtières et de fragment de forêt tropicale. On y cultive principalement “l’arbre à caoutchouc” nommé l’hévéa et on y retrouve une grande majorité du tourisme Thaïlandais de par ses nombreuses iles et eaux turquoise. De plus, la communauté musulmane y est très importante en raison de sa proximité avec la Malaisie. 

L’ébauche des régions incluses dans les frontières Thaïlandaise pésenté ci-dessus fait partie intégrante de l’Histoire complexe du pays présentant les nombreux traité signés par le royaume du “Siam”, représentant la Thaïlande d’aujourd’hui, entre 1885 et 1907 avec les grandes puissances coloniale impliquer sur le territoire ou avec les pays voisins. Ainsi, de par leur rôle d’état “tampon” entre les colonies anglaises c’est-a-dire, les indes et la birmanie, et les colonies françaises d’indochine, la frontière du Siam se voient définit de façon quasi-arbitraire par les deux puissances coloniales présentes sur le territoire. Par conséquent, il est normal que de nos jours, l’une des principales causes de tensions et d’incidents violents au sein du pays concerne la question des frontières qui ont été hérité de la colonisation.

Par Milenioscuro — Travail personnelDavid K. Wyatt: A Shot History of Thailand, 2003The lost territories: Franco-Thai relations after WWII, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=86136446

Entre autre, la question sur la validité des frontières, fixés sous le régime colonial, entre la Thaïlande et le Laos représentait jusqu’en 1990 un enjeux de taille qui a engendrait de nombreux débats et plusieurs négociations sans succès au cours des années. Cette frontière, établit par les Français suite a un accord avec le Siam en 1907, a provoquer plusieurs révoltes au cours des années 80 dont la fameuse “Guerre des collines”. Depuis cette époque, les deux pays se sont rapprochés sous plusieurs niveaux ce qui a eu pour effet d’estomper les contestations populaires sur le sujet.

En ce qui concerne la frontière entre la Thailande et le Cambodge, l’héritage coloniale de sa délimitation représente encore une fois une source de tension. En effet, c’est un conflit qui s’installe a la frontière a partir de 1979 qui durera environ vingt ans. De par le caractère politique, économique et social qui se rattache a la question, l’enjeux frontalier entre les deux pays reste encore de nos jours un sujet délicat qui suscite le débat comme le démontre les tensions et les démonstrations de forces entre les deux pays en 2008 sur l’inscription du temple “Preah Vihear” comme patrimoine mondial du Cambodge.

Les deux autres frontière, c’est a dire celle avec la Birmanie et la Malaisie, sont celles qui font partie des concessions britanniques. Ainsi, a travers le traité “anglo-siamois” de 1909, la frontière moderne avec la Malaisie a été établit et la Birmanie fût céder aux anglais. Bien que ses frontières ne suscite pas de tension comme dans le cas des deux autres, deux partie de la frontière Malaisie-Thailande sont source de désaccord, soit au niveau des colline de “Jeli” a la source du fleuve Golok et la limite du plateau continental dans le golfe de Thaïlande.

Voici une courte vidéo qui présente l’évolution du territoire et des frontières de la Thaïlande, anciennement connu sous le nom du royaume du Siam, dans le but de démontrer le partage arbitraire du territoire ne prenant compte d’aucune spécificité ethnique ou culturel du territoire, entre l’empire français et l’empire britannique, qui explique les tensions frontalières d’aujourd’hui.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=cJaHm_q4Ka0&feature=emb_title

© 2024 Thailande

Thème par Anders Norén